Je trouve ce post très intéressant, apparemment sur le même problème
Bonjour les amis je voudrais me présenter en quelques mots : j'ai 33 ans passionné par les métaux je compte devenir professionnel dans les milieux , je souhaite être testeur plus tard affineur .
quelques photos de ce que je fais déjà.
A noté que ma cellule est constituée d'une marmite en inox pour la cathode négative.
View attachment 52218
ici une petite jolie collection d'argent 999/1000 5 (SPECTRO 3SEC)
derrière voici d'autres photos de l'argent.
Je précise ici que ma cellule doit être en 8 litres.
Pour l'anode, j'utilise un récipient en plastique, et du dacron comme filtre à particules, pour éviter de troubler mon électrolyte. pour l'alim j'ai simplement utilisé une ancienne alim d'ordinateur, je tourne en 3.5v pas de mémoire pour l'ampérage.
j'ai essayé d'autre tension 5,5 volt, 12 volt, j'en remarque 2
1) J'ai l'impression que mais les cristaux se forment plus vite avec une tension V plus élevée
(et j'imagine que l'intensité a augmenté aussi)
2) plus la tension est élevée, plus j'ai effectivement une petite dendrite anarchique, qui parfois court-circuite ma cellule
tout cela marche très bien parfois en analysant le spectromètre je tombe sur 999,
La dernière fois, j'ai essayé de repartir avec 850/1000 d'argent de titre. le résultat était similaire, j'ai quand même remarqué plus de boue anodiac que d'habitude et une saturation bleu/vert plus rapide
View attachment 52219View attachment 52220View attachment 52221View attachment 52222
vous aurez donc compris que je ne suis pas un professionnel mais plutôt un amateur confirmé.
pour moi pour quelques kg par mois.
aujourd'hui j'ai une personne qui est venue me voir et m'a proposé de me laisser 10 kg par semaine pour commencer puis de passer à 20 kg.
Alors je vous pose la question, est-ce possible ? comment verriez-vous la cellule?
avez-vous une idée de
la taille de cellule idéale ?
de sa forme ?
quel type de cellule pouce/moebius?
demain je sélectionnerai des bacs je les prendrai en photo pour éventuellement avoir l'assentiment de certains groupes sur le sujet
Je vous marque en gras les questions que je me pose, s'il vous plait je vous demande des réponses j'ai besoin d'aide
Je précise que je compte commencer par une cellule de 80 litres de forme rectangulaire en plastique pehd ou pp. Je compte doubler ce rectangle plastique de 80 L avec une tôle inox de 2 ou 3 mm.
J'envisage aussi de mettre des cathodes verticales tous les 30 cm pour augmenter la surface cathodique.
Pour l'anode ce sera de la grenaille Ag déjà traitée au nitrique et réduite sur cuivre.
1) J'ai entendu sur certains forum que la tension maximale était de 3,8 volts au dessus du risque de dépôt de cuivre si présent (dans mon cas très souvent alliage Ag/Cu). confirmez-vous ce phénomène?
quelle est la meilleure tension pour travailler j'ai lu dans la discussion que certains passent en 6 volt sans problème
2) s'il faut travailler efficacement avec une basse tension, dans ce cas je suppose que c'est l'intensité I(A) qui va jouer un rôle important dans la formation des cristaux ? quelle intensité recommandez-vous?
3) comment puis-je quantifier le cuivre en solution sans utiliser la spectrométrie ?
4) avez-vous une idée du matériel que je dois utiliser pour cette balance, à savoir faire 20 kg/semaine
pour un premier debut je serais content avec deja 10 kg
5) existe-t-il une loi physique pour calculer la quantité de matière souhaitée en fonction de l'intensité de la tension de litration de la cellule, de la concentration massique, de la surface d'échange anode/cathode ?
6) au final avec quelle pureté peut-on démarrer l'électrolyse pour avoir une cathode cotée de 999 ?
7) Je n'ai jamais calculé la résistance de ma cellule, comment puis-je procéder ?
8) Quelle alimentation préconisez-vous, quel appareil pour délivrer du courant continu ?
quel type de bloc tension max ampérage max
9) Sommes-nous d'accord que plus la cellule est grande, plus il y a de dépôts, ou la taille n'a-t-elle rien à voir avec cela ?
merci de répondre à mes questions en me disant 1) 2) 3) pour ceux qui connaissent bien sur merci